Bienvenue dans le monde des Équinoxes

Bienvenue dans le monde des Équinoxes

Pourquoi créer un festival féministe, inclusif, durable et accessible ? Plongez dans les valeurs du Festival Les Équinoxes et découvrez notre équipe !

Découvrez notre équipe et notre projet

Le festival Les Équinoxes est porté par l’ASBL SIF (Solidaire — Inclusif – Féministe).

L’équipe des Équinoxes est composée de personnes aux profils divers. Enseignantes, doctorante, chargées d’animation et de communication, formatrice en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, serveuse, manageuse en diversité et inclusion, kinésithérapeute, juristes, psychologues, experte en évaluation et ingénieur du son se sont rassemblé·es pour créer le festival auquel elles et ils rêvaient de participer.

Nos valeurs

Féminisme

Le festival Les Équinoxes est né de ce constat sans équivoque. Lors d’événements musicaux de grande ampleur, on retrouve moins de femmes, peu importe leur corps de métier. Moins d’artistes féminines sur scène, moins de techniciennes en coulisses, moins de nominées aux grands concours musicaux, moins de femmes en tête d’affiche.

Nous aurions pu créer un festival entièrement féminin, mais il en existe déjà de très bons. Avec Les Équinoxes, nous souhaitons nous glisser dans l’interstice laissé vacant par les programmations et proposer un nouveau modèle de festival plus paritaire et égalitaire. Nous nous sommes engagé·es à proposer une affiche composée au moins pour moitié des femmes et de personnes issues d’autres minorités sexuelles et de genres. Une programmation mixte qui vient compléter l’offre culturelle existante.

Puisqu’un humain sur deux est une femme, il est grand temps de voir émerger des festivals plus paritaires et inclusifs qui sont le reflet de la société riche et diversifiée dans laquelle nous vivons.

Inclusivité

Les Équinoxes est un festival inclusif qui se veut l’allié des différentes luttes sociales. Cette inclusivité se marque notamment dans la programmation particulièrement attentive aux diversités que ce soit en termes d’origine ethnique, culturelle, socio-économique, de situation de handicaps physique et mentale, d’âge et de spiritualité).

Au-delà de cette programmation inclusive, le festival souhaite atteindre et accueillir un public diversifié. Que vous soyez voisin·e de Tour et Taxis, Bruxellois·e invétéré·e ou que vous ayez traversé toute la Belgique pour nous rejoindre (en train bien entendu) vous êtes bienvenu·es. Peu importe votre âge, nous avons dans notre programme de quoi régaler vos oreilles, illuminer vos yeux et agiter vos idées.

L’approche du féminisme dans les activités proposées est elle aussi, inclusive. Toujours dans cet esprit de dialogue, nous proposons à notre public de découvrir la grande diversité des combats féministes sans s’arrêter à des idées préconçues ou trop rigides.

Durabilité

Proposer des festivals plus verts ? C’est possible ! Un festival de musique c’est des moments de bonheur, mais aussi souvent une sacrée claque pour l’environnement. Transport, logistique, déchets, l’empreinte carbone peut vite devenir salée. Soucieux de l’impact environnemental du festival, nous avons à cœur de proposer un événement écoresponsable. La décoration provient de matériaux de récupération et le circuit court est privilégié.

Pour Les Équinoxes, le concept de durabilité dépasse le seul facteur écologique. C’est un tout qui rassemble environnement et impact social. C’est pourquoi le festival est aussi un lieu d’échange et de rencontre privilégié. Un espace de parole où se construit une société plus juste, plus inclusive et plus égalitaire.

Accessibilité

Les Équinoxes est un festival accessible à tous et toutes. Les prix y sont démocratiques et une attention toute particulière est portée à l’accessibilité physique du festival. Les infrastructures sont conçues de manière à permettre à des personnes en situation de handicap un déplacement aisé. Des bénévoles sont disponibles afin d’aider toute personne qui en éprouverait le besoin que ce soit pour communiquer, pour se déplacer, pour profiter du bar, se rendre aux toilettes ou trouver le meilleur spot pour écouter les concerts.

Situé en plein Tour et Taxis, Les Équinoxes est facilement accessible en transports en commun. C’est pourquoi nous invitons nos festivaliers et festivalières à opter pour une mobilité douce pour nous rejoindre et profiter de la fête.

Notre festival porte des valeurs fortes, mais il veut aussi et surtout rester accessible au public. Vous n’y connaissez rien au féminisme ou au contraire vous êtes complètement engagé·es à la cause depuis toujours ? Qui que vous soyez, nos portes vous sont grandes ouvertes pour peu que vous fassiez preuve de respect et de tolérance (oui, ces deux valeurs sont non-négociables).

Contact

SIF ASBL

Rue Charles Quint 56,
1000 Bruxelles
Belgique

0498/60.22.99

lesequinoxes.festival@mailfence.com

Contact presse : Cathy Simon – Agence Into the Light :
cathy@intothelight.press
0477/55.22.75

Identité(Nécessaire)

En partenariat avec

Le festival est rendu possible grâce au précieux soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, d’equal.brussels, de la Ville de Bruxelles, d’Alter Égales, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Cap 48, d’Oxfam et de Denali. 

En collaboration avec

Marrainage